La transition énergétique passionne les saint-genois et les grands lyonnais !

La conférence-débat sur le scénario négaWatt organisée par L'écoclicot en présence de Noémie Zambeaux de l'association négaWatt a rassemblé 81 personnes !
Un état des lieux de la situation énergétique française a d'abord été présenté. L'occasion de remettre quelques idées en place: l'électricité ne représente qu'un tiers de l'énergie totale utilisée en France, notre pays connaît une très forte dépendance énergétique (supérieure à 80% car ni le pétrole, ni le charbon et le gaz, ni même l'uranium ne sont produits sur le territoire...). Les grandes lignes du scénario négaWatt ont ensuite été présentées: élaboré depuis 10 ans par de nombreux praticiens de l’énergie, il constitue la proposition la plus novatrice pour repenser la politique énergétique de la France. Il dessine un avenir énergétique viable et enviable, en agissant sur trois axes: la sobriété et l'efficacité énergétique pour réduire nos consommations et un mix d'énergies renouvelables pour la production.
Un grand bol d'enthousiasme et d'optimisme, car les solutions techniques, industrielles et sociétales existent et sont déjà mises en oeuvre dans de nombreux pays du monde.
Le débat a été très animé et il a fallu l'interrompre pour permettre aux participants de profiter du pot de l'amitié "biologique" offert par L'écoclicot !

Le scénario négawatt, c'est simplement "Rendre possible ce qui est souhaitable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire