Le 2 février 2016, une fillette de 2 ans a été renversée par un véhicule manœuvrant en marche arrière devant les entrées des écoles Bergier et Ste Marie St Joseph. Passée sous la voiture, elle a été sauvée in extremis d’un grave accident grâce aux réflexes de son assistante maternelle.

Cet accident confirme l’extrême urgence d’une intervention rapide pour sécuriser ce secteur. La probabilité d’un accident grave y est élevée du fait de rues étroites, de l’absence de cheminement adapté et du stationnement de nombreux véhicules obligeant piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, à slalomer entre les véhicules. L’accessibilité des véhicules de secours aux heures d’entrée et de sortie d’école pose également un problème de sécurité.
A ces questions de sécurité, s’ajoute le risque pour la santé lié aux gaz d’échappement sur un public particulièrement fragile. La configuration en « canyon » des rues Dorel, Biez et Bergier favorise l’accumulation des polluants et notamment des particules fines.
Au regard de cette situation très préoccupante, la FCPE Bergier-Mouton souhaite tout d’abord que les parents évitent d’emprunter la rue Dorel en voiture pour déposer leurs enfants devant les écoles Bergier et Sainte-Marie Saint-Joseph.
Et nous demandons également à la mairie :
Et nous demandons également à la mairie :
- de prendre des mesures conservatoires pour fermer les rues Dorel/Biez dans les meilleurs délais aux heures d’entrées et de sorties des écoles,
- de travailler avec l'appui de la métropole de Lyon, et en concertation avec les parents d'élèves et le monde éducatif, à la réalisation d'aménagements adaptés permettant de sécuriser l'accès aux groupes scolaires et de garantir l’usage de la zone de rencontre existante sur l’ensemble de la vieille ville.
La FCPE a d’ores et déjà officiellement sollicité les collectivités, avec l’appui de l’association des parents d’élèves de Ste Marie St Joseph. Les directeurs des établissements sont associés à nos démarches.
Pour renforcer cet appel auprès de la mairie, signez la pétition en ligne accessible sur la plateforme change.org : https://lc.cx/4Q3D (en précisant en commentaire la-les classe-s et école-s de vos enfants)
Tous vigilants et tous responsables, ensemble !
L’association des parents d’élèves Bergier Mouton – FCPE