L’Anneau des Sciences repeint en vert
par Roland CRIMIER
Droit de réponse de L'écoclicot
2030 et l’illusion du
véhicule propre :
c’est oublier que la fabrication
d’un véhicule électrique représente une consommation d’énergie grise double
d’un véhicule thermique,
C’est l’utilisation de métaux rares comme le lithium et le cobalt avec des
chaines d’approvisionnement obscures, des conditions de travail déplorables et
du travail d’enfants…
c’est oublier que le véhicule autonome multipliera l’échange de données dont le
stockage et la gestion qui sont à la fois énergivores et intrusifs en matière
de liberté individuelles.
C’est oublier que la pollution du véhicule n’est pas limitée
aux émissions de gaz à effet de serre et de particules fines par la combustion thermique, mais la pollution par usure des
freins, des pneus et des chaussées représente le tiers des micro-plastiques que
l’on retrouve dans les océans.
C’est oublier qu’une évolution majeure du parc automobile vers des
motorisations différentes prendra beaucoup de temps et que la gestion de l’air
vicié des tunnels se fait par mise en surpression et refoulement dans des cheminées
et aux entrées-sorties. Vous aurez noté que l’hôpital Lyon Sud, sa maternité, et
ledit éco-quartier du vallon de hôpitaux bénéficient d’un échangeur, cherchez
l’erreur !
Comment pouvoir affirmer que la création de l'Anneau des Sciences aura pour conséquence de moins de véhicules
sur les voiries périphériques, alors que tous les spécialistes du domaine
s’accordent sur le fait que créer des infrastructures routières favorise
l’essor de la voiture, et induit des véhicules qui traboulent sur les voiries
existantes pour rejoindre et quitter les accès à l’infrastructure majeure. L’AdS
se situe en zone périurbaine dense où au
contraire les transports collectifs et autres modes doux ont toutes leurs
légitimités.
La création d’une telle infrastructure de 14 km de long, pour un coût de plus de 3 milliards d’euros représentera plusieurs millions de m3 de terre évacuée, sera une atteinte à la biodiversité ; obérera les capacités budgétaires de la métropole à développer d’autres
alternatives en matière de mobilité.
Comment trouver une
once de transition écologique dans ce
projet au vu de ces éléments ?
Enfin l’argument de l’utilisation de l’AdS par les transports
collectifs est une piètre justification de type green-washing, nullement
recommandée dans la conclusion de la commission du débat public contrairement à
l’affirmation, confère p36 du compte-rendu "Des transports collectifs sur le TOP une proposition controversée" "une liaison de rocade sur la totalité du parcours parait peu pertinente compte tenu du faible nombre d'arrêts possibles..." (cf : cliquez ici).
En effet pourquoi dépenser plus de 3 milliards alors qu’il suffit de faire circuler un
transport collectif en surface sur les terrains réservés sans oublier que le
tram train Brignais Saint Paul suit le tracé sur les 2/3 du trajet.
Il semblerait que nous ne soyons pas seuls à nous interroger : Lyon Capitale
Il semblerait que nous ne soyons pas seuls à nous interroger : Lyon Capitale
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